Salon des curieux

Leappad 2 test de la tablette pour enfants Cet article n'a pas encore été noté. Soyez le premier à le faire !

By Posté dans - Info générale le février 27th, 2014 0 Commentaires LeapPad 2 Test avis

LeapPad 2 test d’une tablette destinée aux enfants

Jeunes enfants + Ipad ou tablette Androïd = /!\ danger /!\

Une tablette pour enfants…pour quoi faire ? C’est une question qui ne reste pas longtemps sur les lèvres des parents qui ont de jeunes enfants et un Ipad ou tablette Androïd. Très rapidement on se rend compte que cette équation est dangereuse à plusieurs niveaux : fragilité de la tablette et risque de casse important, lancement d’applications non destinées à un jeune public, accès à Internet sans garde fou, et surtout une telle appétence que vous ne pouvez plus utiliser votre tablette. Bref, les constructeurs l’ont bien compris, il y a un marché pour ce public, et surtout pour leurs parents.

leappad 2 test avis

LeapPad 2, le jeu de mot avec  l’Ipad est clairement assumé, est la seconde version de tablette pour enfants fabriquée par la société américaine LeapFrog ™. Cette société existe depuis 1995. Elle sort à cette date « Mon ardoise ABC » créée par Mike Wood (un avocat de profession qui cherchait à aider sont fils dyslexique) etdiffuse ses produits dans plus de 45 pays. Leapfrog™ équipe aussi plus de 100 000 classe américaines. Bref, ils connaissent leur métier. En 2011 la première LeaPad Explorer voit le jour et s’inscrit à la suite d’une petite dizaine de produits du même genre. En 2013 la seconde version est commercialisée en France avec comme nouveautés : un viseur photo sur la face avant, un processeur plus rapide et une mémoire doublée (4Go), notamment. Cf. le comparatif entre les deux tablettes ci-dessous.

leappad 2 comparatif

Cette console est calibrée pour les enfants et embarque 6 jeux (« L’Abri des Amis », « Le réalisateur de dessins animés », « Chansons LeapFrog », « Le Studio aux histoires », « Le Studio d’Art ») et autres activités : photos, vidéo, dessin , etc. Son interface a été pensée pour les enfants et il est vrai que la prise en main est particulièrement bien pensée : par exemple la console permet de gérer les multi-utilisateurs (chouette!), chaque enfant se prend en photo et clique sur son portrait pour lancer sa cession, malin ! Il choisi alors compagnon (chien, chat) qu’i va le guider et qu’il peut personnaliser et avec qui il interagit. La console comprend un appareil photo, un stylet, quelques boutons, un pad directionnel en bas, un écran tactile 5″ (13cm), un port USB (seule connexion de l’appareil), un slot pour les cartouche de jeux (qui peuvent aussi être téléchargées directement sur la mémoire de la tablette via le port USB).

 

Test de la tablette LeapPad : l’installation

La première chose à faire…avant de donner la tablette, est de la mettre à jour et installer le jeu gratuit à choisir parmi une sélection assez mince sur le site leapfrog. Ensuite, il faut installer le logiciel LeapFrog Connetc ™ sur le PC ou le Mac pour connecter l’appareil. Le logiciel n’est pas trop complexe à utiliser et ressemble (dommage) à un espèce de Itune : vous avez un accès aux applications installées sur la tablette, et vous pouvez acheter de nouveaux jeux directement depuis l’interface. Une fois que vous avez acheter un nouveau produit, il s’installe sur le LeapPad….très…..très…lentement…. c’est presque incroyable, mais ça marche.

Reste plus qu’à débrancher la tablette et de la mettre dans les mains de votre bambin.

 leapfrog connect

Test de la tablette LeapPad : l’utilisation

La prise en main (petites mains) se fait sans trop de difficultés. Le produit et l’interface sont bien pensés et il est assez facile pour un enfant de 4-5 ans de se débrouiller presque seul après avoir montré les manipulations de base. Les applications installées par défaut sont ergonomiques et faciles d’accès, par contre les jeux à télécharger ou à insérer dans le slot peuvent parfois nécessiter une assistance des parents. En effet, les âges recommandés semblent les bons, mais certaines fonctions des jeux/applications peuvent parfois bloquer. Par exemple, dans le jeu Dora, le saut d’un précipice en alternant les boutons gauche/droite sur le pad peuvent être bloquant pour un enfant de 4 ans. Bref, les parents seront sollicités…et c’est tant mieux.

La tablette est bien construite et gère assez bien les petits chocs sur la coque comme sur l’écran. Le stylet, par défaut, est attaché avec une ficelle pour éviter de longues recherches dans toute la maison.

Rien à signaler de ce côté là, c’est bien fait et ça fonctionne

 

Alors, ce Leappad 2, c’est bien ?

D’un point de vue fabrication et fonctionnalité c’est très bien, rien à dire de ce côté là. Le catalogue des jeux et/ou application est assez bien fournis, les mises à jour de la tablette se font sans soucis, un peu lentement cependant. Mieux vaut, quand même, investir dans une coque protectrice, pour plus de sûreté.

Par contre certains points sont à souligner : l’autonomie est déplorable, en 6 heures d’utilisation intensive les piles (oui, oui, les piles) sont à changer. 4 piles à chaque fois, c’est problématique. Pour autant Leapfrog propose un kit d’accus rechargeables sur le secteur ou un adaptateur : vendu à prix d’or (pas loin de 60€ sur certains sites, soit 2/3 du prix d’origine) et surtout pratiquement introuvable. En effet une promotion offrait ce kit (qui devrait être fournis d’origine) pour les nouveaux acheteurs….mais dans des conditions assez sélectives (renvoi sous 15 jours etc). Donc, pendant la promo, impossible de s’équiper du kit…un scandale ! L’autre aspect très négatif du produit est le SAV / relation client. Pour les avoir contacté plusieurs fois, notamment pour cette histoire de kit, j’ai été très déçu de la manière dont j’ai été reçu. A peine aimable, sans solution apportée, ni même envisagée. Bref une relation commerciale datant d’un autre âge et surtout qui ne sert à rien, tenez le vous pour dit !

 

 plus-icon2

J’aime

 

  • Bien pensé pour les enfants,
  • Solide et adapté au jeune public,
  • Très bonne ergonomie,
  • Un catalogue de jeux ou applications bien fournis,
  • Un prix correct (99€ env.) si on fait abstraction des accessoires…
  • Vous pourrez garder votre tablette pour vous 🙂

 

moins-icon

J’aime moins

 

  • Des piles en 2014 à la place de batteries rechargeables !
  • Le prix scandaleux des accessoires comme le kit batterie,
  • Un service client loin d’être efficace et aimable,
  • Un écran un peu « cheap »

Notez cet article

Rédacteur du blog. Diplômé en infographie multimédia et infographie 3D à l'école Emile Cohl, passionné par les nouveaux médias, le jeu-vidéo et la photo. Pilotage d'ULM multiaxe. Elite Dangerous : Passionné du jeu Elite: Dangerous depuis la Beta. Contributions : Fan Site Galnet.fr | Chaîne Youtube | Flux Twitter dédié | Page Facebook | Communauté francophone | Groupe steam | Mur Pinterest | Sites pro : Ecole Emile Cohl | identipack.fr

Laisser un commentaire