Comment développer ses pellicules photo – La chimie [Partie 2]

Comment développer ses pellicules photo N&B – La chimie
Dans cette seconde partie consacrée au développement de pellicules argentiques N&B, nous allons aborder la chimie. Ne partez pas, rien de très méchant, c’est plutôt simple. Dans la première partie nous avons parlé du matériel qui peut être disponible facilement sans, nécessairement, pousser la porte d’un laboratoire photo et économiser par la même occasion quelques précieux euros. Les choses sont quelques peu différents quand on parle de la chimie dédiée au développement de pellicules. Rassurez-vous ce ne sera ni compliqué ni extrêmement onéreux, il y même, là aussi, des astuces très bon marché !
Avant de commencer il convient de parler un peu de la dilution des produits. Que ce soit le révélateur, bain d’arrêt ou fixateur, il faut dans presque tous les cas diluer les produits. Voilà la nomenclature que vous retrouverez toujours sur les emballages des produits ou sur le site du fabriquant :
Solution STOCK (valable exclusivement, ou presque, pour le révélateur) : on ne dilue pas le produit. Après usage, on le remet dans la bouteille pour une future réutilisation. Etant donné que le produit a déjà été utilisé et qu’il est mélangé avec du produit « neuf », on augmente la durée d’exposition pour ne pas perdre en efficacité. Au bout d’un certain nombre d’utilisation, on jette*.
Travail à bain perdu : on l’a compris, on jette* les produits après chaque utilisation.
NB : dans ces deux cas les résultats du développement vont différer : certains préfèrent la solution STOCK ou à bain perdu en fonction de l’effet souhaité, notamment pour le grain
Dilution 1+1 : très simple à comprendre, on dilue une dose de produit pour une dose d’eau (300ml de révélateur + 300ml d’eau = 600 ml de solution)
Dilution 1+2 : vous l’aurez compris : 1 dose de produit pour 2 doses d’eau (200ml de révélateur + 400ml d’eau = 600 ml de solution). ETC
Certaines dilutions sont importantes (agent mouillant) 1+400 (1 ml de produit pour 400 ml d’eau)….
Ce point est primordial, surtout pour le révélateur. De la température va très souvent dépendre du temps de bain de révélateur pour la pellicule. Il est indispensable de donc s’équiper d’un thermomètre et e veiller à être au °C près, ce qui n’est pas toujours simple. En moyenne on se situe aux alentours de 20 – 21 °C. C’est donc parfois plus simple de diluer à 1+1 car on peut ainsi « jongler » avec l’eau ajoutée pour arriver à la température souhaitée.
C’est parti !
1 - Le mouillage
Produit que j’utilise: Eau claire tout simple si possible aux alentours de la température des bains suivants (pour ma part 20°C)
2 - Le révélateur
Produit que j’utilise : Kodak XTOL
3 - Le bain d'arrêt
Produit que j’utilise : Vinaigre blanc dilué à 2%.
4 - Le fixateur
Tetenal Vario Fix 2x5L.
5 - L'agent mouillant
Tetenal Mirasol 2000 en 250ml.
*Jeter les produits chimiques.
Attention, les produits chimiques ne doivent en aucun cas être déversés après usage dans l’évier ou la cuvette des WC. Ces produits ne doivent pas se retrouver dans les eaux usées. Les produits les plus polluants sont (généralement) : Le révélateur, le bain d’arrêt si ce n’est pas du vinaigre, le fixateur… Il convient de stocker les produits dans des récipients qui seront déposés à la déchetterie.
Où faire ses courses ?
- Dans les boutiques en ligne spécialisées pour le reste (cuve, thermomètre et bien entendu la Chimie), par exemple : Caddyphoto, Digit photo, MX2, etc.
- Dans certains magasins photo, mais ces derniers ont rarement du stock, la solution Internet restant souvent la seule alternative.
Tuto : Développement de pellicules argentiques
Partie 1 : Intro & matériel
Partie 2 : La chimie
Partie 3 : Chargement pellicule photo sur une spire de cuve
Partie 4 : Développement
Partie 5 : Et après ?
Bonus : Une application très pratique pour le développement de pellicules.
(7) awesome folk have had something to say...
Développer des pellicules photo | une application pratiqueAymeriX.com -
5 juillet 2013 at 15 h 37 min
[…] Partie 2 : La chimie […]
Développement de pellicules argentiques | Partie 1, le matérielAymeriX.com -
5 juillet 2013 at 15 h 38 min
[…] Partie 2 : La chimie […]
bob -
11 octobre 2013 at 8 h 13 min
un bon site http://www.photostock.fr
le petit plus, c’est aussi un magasin ou l’on peut aller faire ses courses
Chargement pellicule photo, développer ses pellicules photoAymeriX.com -
10 novembre 2013 at 16 h 04 min
[…] Partie 2 : La chimie […]
Développer une pellicule photo et agitation de la cuveAymeriX.com -
7 août 2014 at 15 h 56 min
[…] y voilà, la pellicule est dans sa cuve, les bains sont prêts, c’est […]
Junior Jones -
16 novembre 2014 at 1 h 21 min
Bonjour, cet article est très instructif pour le débutant que je suis!
Quand vous parlez de la solution STOCK, est elle valable pour le révélateur en poudre? Dans ce cas, comment cela se passe-t-il pour la seconde utilisation? Faut il rajouter de la poudre? Quelle quantité?
Aymeric Hays-Narbonne -
16 novembre 2014 at 12 h 18 min
Bonjour,
Pas de soucis pour la solution stock avec du révélateur en poudre. La solution STOCK est la solution non diluée qui reste dans la bouteille. On peut couper cette solution (1+1 = pour 1 volume de stock on ajoute le même volume en eau), on jette ce mélange une fois le film développé. On peut aussi utiliser la solution STOCK pure. Dans ce cas on la conserve entre 2 développements. Généralement (il faut vérifier sur la fiche du fabriquant) on peut conserver cette solution pure pour 8-10 film en augmentant un peu le temps de développement au fur et à mesure (env. 10% de plus à chaque fois).