abandoned place header

Vides et pourtant tellement beaux

Les lieux abandonnés est un domaine photographique que j’affectionne particulièrement. Ces « abandoned places« , comme le disent les photographes anglophones qui aiment y travailler, sont toujours surprenants, les rencontres sont souvent inattendues. Ce que je trouve passionnant dans ces lieux laissés à l’abandon c’est l’histoire qui se niche dans les détails, ces objets laissés ont gardé une trace du passage, une marque de leur usage et patientent en prenant la poussière. Le temps passe, ils restent.

Vous trouverez dans cette galerie qui devrait s’étoffer avec le temps des photos prises à Berlin, en Chine, à Paris et principalement à Lyon. Cette usine est l’ancienne « friche » RVI de Lyon. Située à l’angle de la rue Feuillat et de l’avenue Lacassagne, cette ancienne usine a appartenu à Berliet, puis Renault Véhicule Industriel. L’usine fut un haut lieu (et haut en couleurs) de l’Art moderne lyonnais. Aujourd’hui elle a été vidée de ses résidents, il en reste des traces sur les murs. Les verrières, supprimées, ne protègent plus de la pluie qui ruisselle et reflète au sol l’architecture brute et colorée.

Vous pouvez aussi retrouver dans la page des photos de Londres, un travail qui aurait pu se trouver dans cette galerie. Les photos avaient été prises dans Battesea Power Station lors d’une soirée VIP pour Chevrolet.

Plusieurs sites ou livres présentent des travaux sur ce thème, régalez-vous : Abandoned places, Abandoned places live, etc.

 

Notez cet article